HENRI III (1207-1272)

Roi d'Angleterre, seigneur d'Irlande et duc d'Aquitaine de 1216 à sa mort en 1272

Henri III

Henri III d'Angleterre régna de 1216 à 1272. Fils de l'impopulaire roi Jean d'Angleterre (alias Jean sans Terre,), Henri fut immédiatement confronté à la guerre des barons, alimentée par le mécontentement suscité par le règne de Jean et son incapacité à respecter la charte des libertés de la Magna Carta.

Henri et son régent, Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke, vainquirent les barons rebelles lors de la bataille de Lincoln en 1217, mais son règne fut ensuite assailli de problèmes.

Traditionnellement considéré comme un roi faible et souvent inefficace, Henri, comme son père avant lui, gaspilla de l'argent dans des campagnes militaires sans résultat, et celles-ci nécessitèrent des impôts si élevés que les barons se rebellèrent une deuxième fois. Le chef des rebelles, Simon V de Montfort (v.1208-1265), captura Henri et devint l'homme le plus puissant du royaume en 1264. Heureusement pour Henri, son fils Édouard leva une armée et vainquit Simon V de Montfort qui trouva la mort à la bataille de Evesham dans le Worcestershire, le 4 aoît 1265.

Henri fut rétabli, mais il passa la majeure partie de ses dernières années loin de la politique et à améliorer les monuments architecturaux du pays, tels que l'abbaye de Westminster et la cathédrale de Lincoln. Après la mort d'Henri de causes naturelles en 1272, le prince Édouard, qui avait été à certains égards le régent de son père, devint Édouard 1er d'Angleterre .

Version longue

 

 

<  Jean sans Terre Edouard 1er  >
Les Plantagenêts